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Méthode bienveillante et positive
Vaucluse (84)

Le clicker

Le clicker : Quézako ?

Le clicker est un petit boitier qui émet un son lorsque l’on appuie dessus. Cet accessoire est le pilier de la méthode d’éducation appelé « clicker training ». Comme toute méthode d’éducation, l’utilisation du clicker pour un apprentissage prend fin lorsque celui-ci est intégré.

Les débuts du Clicker training remonte aux années 1940, où deux étudiants du professeur Burrhus Frederic Skinner, Keller et Marian Breland travaillèrent sur le conditionnement opérant en dehors d’étude en laboratoire. Leurs travaux se portent alors sur les chiens.

Ce ne fut ensuite que dans les années 1950 que le clicker training fut utilisé comme une méthode d’éducation avec Keller Breland auprès des mammifères marins pour l’apprentissage de numéro sans contrainte. Karen Pryor généralisa des années plus tard cette méthode d’éducation à différentes espèces dont le chien. Cette méthode permet même dans certains zoos de pratiquer des soins sur des animaux sauvages sans aucune contrainte !

Le principe de base

L’utilisation du clicker est très simple : Il suffit de clicker au moment où le chien a le comportement désiré puis on récompense.

  • Ce son ne ressemble à aucun autre son.
  • Le son valide le comportement.
  • Il signifie à votre chien qu’il va être récompensé.
  • Le chien sera toujours récompensé à la suite d’un click (« click=bonbon »).

« Oui mais cette méthode c’est pareil que de récompenser directement un comportement ! » me direz-vous … Vous allez voir par la suite que le clicker training n’est pas qu’un simple conditionnement classique.

Avant de se lancer dans l’apprentissage de cette méthode, commençons d’abord par comprendre les mécanismes qui font de cette méthode d’éducation une méthode performante. Nous verrons ensuite les principe à connaître pour que cette méthode fonctionne et les différentes possibilités d’utilisation.

L’apprentissage

Il est basée sur deux mécanismes :

Le Conditionnement Classique (Ivan PAVLOV, 1905)
Au départ, le Click ne signifie rien pour le chien. Lorsqu’il est systématiquement associé à une récompense, le Click devient annonciateur de la récompense et ainsi il devient significatif pour le chien : « click »= récompense. Le chien le comprend vite et fait tout pour obtenir le fameux « click ».
Il en est de même pour l’acquisition de toutes commandes apprises : Au départ, le mot « assis » ne signifie rien. C’est suite à l’association du mot « assis » avec la position de s’asseoir que le mot « assis » devient significatif : « assis » = s’asseoir

Le Conditionnement Opérant (B.F. SKINNER, 1938)
Il s’agit des conséquences possibles d’un comportement et de leurs répercussions sur le comportement. C’est donc ce qui va renforcer (ou non) un comportement :

  • Lorsque la conséquence d’un comportement est positive, ce comportement est reproduit : c’est le renforcement.
  • Lorsque la conséquence d’un comportement est négative, ce comportement est évité : c’est la punition.
  • Lorsqu’un comportement n’a aucune conséquence, ce comportement est oublié : c’est l’extinction.

Le Click étant associée à une conséquence positive (la récompense), le comportement aura tendance a se reproduire. Au contraire, s’il ne produit pas le comportement : on ignore, il n’y a pas de click, il ne sera pas récompensé ; c’est la punition.

Se lancer dans le clicker training

Cette méthode est une méthode performante mais à condition de respecter certaines étapes et certains principes fondamentaux :

  1. Un click sera toujours suivi d’une récompense (même si on a cliqué trop tôt, trop tard, ou à tord)
  2. Il est nécessaire d’apprendre au chien l’association click-bonbon
  3. Il est nécessaire de travailler sur notre propre timing (cliquer au bon moment)
  4. Il est important de cliquer au moment même où le comportement désiré ce produit
  5. Ne mettre le mot-clé que lorsque le chien à compris ce que l’on attend de lui : Il est important de laisser nos chiens réfléchir par eux même pour prendre de bonnes décisions et engrammer un apprentissage de manière stable et pérenne
  6. Il ne faut pas hésiter à décomposer un apprentissage en plusieurs sous-étapes pour mettre le chien en réussite

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Les 3 techniques du clicker training

Les 3 techniques peuvent être utilisés selon le contexte et selon ce que l’on veux faire, elles peuvent être utilisés pour l’apprentissage d’un nouveau mot-clé ou d’un nouveau comportement et même pour de la rééducation.

  • Le leurre : Cela consiste à utiliser une récompense pour guider le comportement du chien. En attirant le chien avec une friandise, on le fait exécuter un mouvement que l’on marquera en cliquant au moment où l’action se produit. Par exemple, vous voulez lui apprendre à s’asseoir : on présente une friandise devant son nez que l’on lève au dessus de sa tête, en le suivant, le chien va s’asseoir, on clique au moment même où il a les fesses par terre. Le leurre est rapidement enlevé pour laisser au chien la possibilité de proposer le comportement qui a été leurré.
  • La capture : Cela consiste à cliquer un comportement ou une position que le chien fait spontanément sans l’intervention du maitre et sans demande particulière. Par exemple, vous voulez apprendre à votre chien de se coucher, vous cliquer au moment où il se couche.
  • Le shapping : Cela consiste à cliquer tous les petits comportements menant vers le comportement désiré par le maitre : c’est comme le jeu du « chaud-froid », on ne parle pas et on ne fait aucun geste pour mettre le chien sur la voie, seule les infos du clicker guident le chien. Par exemple, vous voulez apprendre à votre chien à prendre un objet en gueule et vous le ramène, vous aller au départ cliquer le fait qu’il s’y intéresse, première étape indispensable pour la suite puis quand cette étape est acquise, le fait qu’il le touche puis qu’il le prenne puis qu’il revienne vers vous, … En somme, on décompose le comportement en une multitudes de petites étapes afin de les vélider au-fur-et-à-mesure. Il faut être suffisamment généreux pour aider le chien à comprendre rapidement ce qui lui est demandé et rester assez précis pour ne pas l’égarer dans trop de direction. Le maître doit observer et faire confiance au chien, et le chien doit réfléchir et se concentrer pour sélectionner et mémoriser les comportements qui sont cliqués.

Les avantages de cette méthode d’éducation

  • Cette méthode peut être utilisé pour un apprentissage à distance
  • Permet de canaliser les chiens actifs et de les focaliser plus faclement sur nous
  • Permet un apprentissage plus facile pour les humains trop bavards ou au contraire pas assez démonstratifs : c’est le click qui permet de valider un comportement, pas besoin de flots de paroles (au contraire c’est une méthode plutôt silencieuse) et dont le click est significatif pour le chien (c’est un son unique pour le chien, reconnaissable parmis un flot de paroles)

Les limites de cette méthode d’éducation

  • Il est nécessaire d’être patient et observateur pour cette méthode
  • Ne pas la pratiquer sans un minimum de formation et sans avoir « charger » le chien au préalable

Conclusion

Comme toute méthode éducative, ce n’est que par l’entraînement et la répétition que chaque apprentissage s’enregistra.

Le clicker n’est pas qu’un accessoire. C’est une méthode qui vous demande de répéter régulièrement, de nombreuses fois avec certains chiens, répéter aux bons endroits, … C’est même une méthode rigoureuse. Encore une fois, éduquer un chien au clicker ne signifie pas d’avoir le clicker sur soi jusqu’à la fin de sa vie : c’est uneméthode d’apprentissage donc une fois l’apprentissage effectuée, celui-ci n’est plus utile (au même titre que la friandise pour les méthodes basées sur les friandises).

Tous les chiens, des chiots aux vieux chiens, de tous les tempéraments et avec toutes sortes de problèmes de comportement, peuvent apprendre avec le clicker mais ce n’est pas une méthode miracle à usage universel. A chaque chien, à chaque apprentissage, telle ou telle méthode sera plus ou moins effficace : C’est donc à nous de nous adapter pour trouver ce qui est le mieux pour le chien.

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