top of page
2019_12_15 - Canicross Hyères Running Da

LE CANICROSS

Présentation de cette discipline sportive

Le canicross: Image

Le canicross est un sport canin alliant course pédestre et traction pour le chien. Il peut se pratiquer seul ou club ; en loisirs ou en compétition (licenciés ou non). Les différentes compétitions sont répertoriées sur Canicompet - Canichrono, le site de la FSLC.


Le but de cette activité étant pour l’animal de participer activement en aidant son maître à parcourir une distance définie. On parle de canicross si le parcours fait moins de 10 km, sinon on parle de canitrail.

Le canicross: Texte
2020_09_13 - Canicross Route de la Solid

Une partie de l'équipe de Canicross13.

Le canicross: Image

Le chien doit être âgé de minimum 18 mois (ou 24 mois pour le canitrail). L’objectif est simple : Aller le plus vite possible en respectant l’allure de l’animal et l’animal lui-même. Le chien doit toujours être devant et on ne doit pas le forcer à courir. L’essentiel reste de courir tout en respectant le plaisir et le bien-être de tous. Le respect du chien, de l’humain, de la nature et des autres est donc primordial ! C’est avant tout un sport alliant dépense physique et complicité avec son chien.


Cette discipline est ouverte à tout les chiens, qu’ils soient LOF ou pas (sous condition d’âge minimum atteint) et aux humains de tout âges (sous condition d’aptitude à la pratique d’un sport).

Il y a même des épreuves de canibaby pour les moins de 6 ans sur certaines compétitions !

Le canicross: Texte
Canicross Enfant.jpg
Le canicross: Image

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Un harnais de traction type “chien de traîneau”

  • Une ligne de trait (longe) élastiques de 2 m maximum

  • Un baudrier ou une ceinture lombaire

  • Une bonne paire de chaussures de trail

  • Un sac d’hydratation ou de l’eau avec une gamelle au besoin pour l’humain et le chien


Vous trouverez chez plusieurs Decathlon France du matériel Inlandsis pour le canicross (Bouc-bel-Air, Nîmes, Albi, ...) ainsi que sur différents site spécialisés tels que Fenril.fr Sports Canins Outdoor ou Acticani-shop.fr.

Ci-dessous les différents type de harnais et Acticani-shop.fr a également fait un guide pour choisir son harnais selon la morphologie de son chien. 

Le canicross: Texte
FSLC - Harnais.JPG
Le canicross: Image

LE CANICROSS : UN SPORT À PART ENTIÈRE

Le canicross est un sport à part entière que ce soit pour le chien ou l’humain : C’est une discipline de vitesse où l’on peut gagner jusqu’à 2 à 4 km/h.


Il est donc important d’avoir l’accord du vétérinaire et de son médecin avant de se lancer.


Il ne faut pas négliger l’hydratation du chien comme de l’humain (sans prise d’eau excessive durant l’effort) et prévoir d’attendre 2 h avant et après toutes prises de repas, que ce soit pour le chien ou l’humain.


Afin d’éviter au maximum les risques de blessures chez le chien (pattes, coussinets abîmés, ...) ou chez l’humain (chutes, entorses, ...), il est important de s’échauffer et de s’entrainer de manière progressive : La difficulté, le dénivelé, la distance ainsi que la durée doit être adapté aux conditions physiques du binôme. On limitera au maximum le béton pour le chien.

Le canicross: Texte
2020_05_22 - Chute Canicross

Conséquences d'une chute ...

Le canicross: Image

DOG COMPLICE

Educateur Comportementaliste Canin en méthode bienveillante et respectueuse, labélisée mfec

Le Thor, l'Isle-sur-la-Sorgue et alentours

Vaucluse (84)

Le canicross: À propos de moi
Le canicross: Conseils et astuces

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Le canicross: S'abonner
bottom of page