Votre panier est actuellement vide !
La muselière
Une muselière : Pourquoi ?
La muselière est un outil qui peut s’avérer essentiel dans certaines situations :
- Pour les chiens catégorisés ou déclarés mordeurs
- Pour les chiens réactifs congénères et/ou humains
- Lors des trajets en transports publics (bus, train, métro, …)
- Lors d’activités spécifiques (cynodrome, canicross, …)
- Lors de soins spécifiques (véto, osthéo, …)
Trouver la bonne muselière
Avant toute chose, il est impératif de trouver la muselière adaptée à la morphologie de son chien mais également à l’utilisation qui en sera faite : On ne choisira pas une muselière pour les soins comme une muselière pour des activités physiques. Là où une petite muselière en tissu qui maintient la gueule fermée pourrait suffir (cas d’une injection de vaccin chez le véto), cette même muselière pourra être dangereux pour le chien (car impossible de respirer efficacement pour lui) et dangereuse (car se casse facilement à la force de la mâchoire).
Il est donc important de tenir compte de la morphologie du chien et d’en choisir une adaptée pour que le chien puisse facilement haleter. Voici les mesures à prendre :
Vous trouverez plus de détails sur les mesures à prendre ici.
Je vous conseille de vous rapprocher du groupe Facebook Communauté pro muselière pour avoir des conseils sur quelle muselière achetée :
www.facebook.com/groups/CommunauteProMuseliereFrance
Au besoin, les muselières Chopo, très souvent conseillé sur le groupe, se trouve ici :
www.chicundscharf.de
Les instructions pour mesurer pour le choix d’une muselière Chopo :
www.chicundscharf.com/shop_content.php?coID=3210126
A ce jour et à ma connaissance, dans les « environs », seul le magasin Terranimo à Vitrolles (13) vend des muselières réellement adaptées et sont formés pour vous conseiller au mieux pour le choix de la muselière : n’hésitez pas à y aller avec votre toutou.
Je propose également des muselières métal (CHOPO ou C&S) en essai et/ou prêt : N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et connaître en les conditions.
Une muselière type Baskerville plus facilement accessible tant financièrement que sur sa disponibilité (la plupart des animaleries en ont) mais moins adaptée peut aussi être un bon compromis si le chien la supporte. Ci-dessous les tailles en fonction des mesures du chien :
L’apprentissage de la muselière
La muselière est un apprentissage qui doit être fait de manière respectueuse afin que le chien soit conditionné et habitué à la porter.
- Etape 1 : lui présenter la muselière avec une friandise ou du fromage / pâté étalée à l’intérieur et féliciter le chien avant qu’il enlève le museau de celle-ci comme nous l’avons fait ensemble
- etape 2 : Augmenter la durée tout en laissant la muselière non fermée tout en félicitant quand il reste le museau dedans
- Lorsqu’il met le museau dans la muselière dès qu’on lui présente et qu’il y reste, passer à l’étape suivante : Brides d’attache fermés et augmenter le temps progressivement. Ne pas oublier de récompenser et féliciter de manière régulière.
- Lorsqu’il est à l’aise à l’intérieur avec cet exercice, passer à l’étape suivante : Mettre la muselière, le récompenser une fois fermé, mettre la laisse, le récompenser tout en le félicitant, faire quelques pas, récompenser en félicitant, enlever la muselière puis récompenser en félicitant. Augmenter progressivement le temps.
Le travail d’apprentissage de la muselière doit être fait par session de 5 minutes environ idéalement quotidiennement. L’un de ses repas peut être l’occasion de travailler cet exercice : Dédier une partie de ses croquettes pour ce travail.
Laisser un commentaire